hervé beaudouin  -  benoît engel  -  luca bellisai    I   architectes

CAUE DE LA CHARENTE  - Angoulême (Charente)  - 2006  

Architectes : Hervé Beaudouin et Benoît Engel

 

Le bâtiment se situe Boulevard Besson Bey, sur les quais de la Charente à Angoulême.

Le projet se compose de 3 parties :

Un bâtiment ancien qui à l'origine était en très mauvais état.

Un bâtiment neuf.

Une aile ancienne que le CAUE 16 a préféré restaurer lui-même.

Après de nombreuses difficultés, le projet a pu être sauvegardé,

malgré les multiples "donneurs d'avis" du CAUE 16, et un budget alloué extrêmement serré.

Le bâtiment ancien a été vidé et un plancher en béton brut de décoffrage a été créé.

Un petit pavillon d'accueil et d'exposition a été construit,

à l'emplacement d'un bâtiment qui a été démoli.

Ce bâtiment a été construit en béton de calcaire sablé,

coulé dans des banches de petit module en aluminium,

suivant la technique du "coffrage sauteur" (Entreprise Leonard d'Angoulême).

Cette technique particulière a été mise au point dans l'aménagement de la Cour Michelet à Niort.

Le bâtiment se compose, au rez-de-chaussée, d'un espace d'accueil et d'une salle d'exposition comportant des panneaux-cimaises, suspendus à des rails,

ce qui permet de les déplacer très facilement et d'agencer l'espace, très rapidement,

sans aucun matériel.
Un escalier dont la partie basse est en porte à faux, permet d'accéder à l'étage des bureaux.

L'intérieur comporte beaucoup d'élément en bois de frêne laissé naturel.

Le plafond du pavillon d'entrée est en peuplier de 1er choix rabotté et poncé finement. 


Les menuiseries sont de trois types :
Des menuiseries en aluminium laqué gris grainé.
Des menuiseries traditionnelles en bois peint.
Des menuiseries composites en acier et bois de frêne. 

 

Une opération difficile :

Tant en ce qui concerne l'élaboration du projet, que pour sa phase chantier, 

le travail a été très difficile et le relationnel avec les décideurs et la direction du CAUE compliqué.

Le projet a souffert d'un budget ultra serré et de cet état de fait.

A la fin, la découverte du mobilier très luxueux qui a été acheté

nous a vraiment surpris (Meubles de Le Corbusier, Rietveld, luminaires Poulsen, etc.), compte tenu du discours tenu sur le budget alloué à l'opération, pendant le projet et le chantier.